Le principe de base du Transfert Intelligent
Le principe du "Transfert Intelligent" décrit un mode de travail qui intègre l'utilisation des moyens auxiliaires au soutien des situations de transfert.
Il comprend les trois éléments suivants, qui se complètent mutuellement dans une interaction dynamique :
- Mode de travail axé sur la prévention
- Mode de travail axé sur les ressources
- L'utilisation des moyens auxiliaires adaptés
Les modes de travail axés vers la prévention et les ressources sont étroitement liées, dans la mesure où la promotion des ressources des personnes soutenues s'accompagne d'un allègement de la charge de travail des collaborateurs. Au centre du soutien dans les activités quotidiennes se trouvent donc toujours les deux personnes concernées, avec leurs compétences actuelles à utiliser leur propre mouvement d’une manière favorable à leur santé et leur développement.
Kinaesthetics appuie l'utilisation de moyens auxiliaires. D'un point de vue professionnel, il est toutefois essentiel que l'utilisation des moyens auxiliaires soit toujours liée à un mode de travail favorisant les ressources et orienté vers la prévention. Il est indispensable de procéder ainsi, car sinon, la qualité du soutien risque de s'orienter vers le recours au moyen auxiliaire et non sur la manière dont on parvient, à l'aide de ce dernier, à organiser par exemple un transfert axé sur les ressources et la prévention.
Une utilisation judicieuse d'un moyen auxiliaire implique donc que les soignants soient en mesure de concevoir le soutien de manière à ce que, d'une part, ils utilisent leurs propres mouvements pour favoriser leur santé et que, d'autre part, la personne soutenue puisse utiliser au mieux ses propres possibilités de mouvement.
Liens vers Suva - Transfert intelligent
