Situation de départ

Avec le projet "Transfert Intelligent", la Suva a lancé en 2018 un projet visant à promouvoir la mise en œuvre de la protection de la santé des travailleurs dans le domaine de la santé, telle qu'elle est inscrite dans la loi. Selon le constat de départ du projet de la Suva, les troubles et maladies musculo-squelettiques (TMS) génèrent les coûts directs (coûts de traitement des maladies) et indirects (perte de productivité due à l'incapacité de travail) les plus élevés. Ils se situent depuis des années dans le haut du tableau des statistiques des journées d'incapacité de travail.

L'objectif du "Transfert Intelligent" est de parvenir à une réduction des charges physiques dans les professions de soins. Il s'agit de donner aux collaborateurs les moyens de travailler de manière préventive et axée sur les ressources ainsi à utiliser des moyens auxiliaires adaptés à la situation.

En tant qu'association  professionnelle des instructeurs/trices en Kinesthétique, Kinaesthetics Suisse a participé à ce projet comme partenaire. Le maintien et le développement de la santé sont depuis toujours au centre de  Kinesthétique. D'une part, elle vise à réduire les douleurs physiques liées au travail et les dommages dus au surmenage chez les personnes soignantes ou également les proches. D'autre part, elle a pour objectif que ces derniers organisent les soutiens quotidiens à travers le toucher et le mouvement de manière à ce que la personne soutenue puisse utiliser et développer ses possibilités de mouvement.