Assessment Kinaesthetics pour les organisations

Un processus d’évaluation (assessment) signifie d’évaluer la situation effective de façon qualifiée depuis une perspective favorable au développement de l’organisation entière, de planifier les prochaines étapes d’apprentissage et de les réaliser de façon conséquente. À l’aide de ce processus, Kinaesthetics sera ancré dans la conscience du cadre dirigeant à tous les niveaux hiérarchiques et dans les instruments de direction et d’organisation.  

  • La première étape: la première évaluation
    Dans une première évaluation, l’état actuel du développement de compétence et de la culture d’apprentissage dans l’institution est enregistré systématiquement. On cherche alors les réponses aux questions suivantes :
    • Quel est le niveau actuel des connaissances et du savoir-faire Kinaesthetics?
    • Quel bénéfice apporte Kinaesthetics aux employés, aux clients et à toute l‘organisation?
    • Quels effets peuvent être observés et documentés?
    • Comment la durabilité et les effets de Kinaesthetics dans les institutions concernées peuvent-ils être augmentés?
    • Dans quels domaines faut-il continuer le développement afin d’atteindre les objectifs d’entreprise correspondants?

    La première évaluation est conduite par un conseiller Kinaesthetics qualifié.
  • La seconde étape: planifier les mesures à prendre
    En raison de l’analyse effective, les différents niveaux hiérarchiques de l’institution décident sur les mesures nécessaires pour un développement continu durable des compétences individuelles et organisationnelles. Les mesures sont planifiées en tant que « projets focalisés » et consignées par écrit.
  • La troisième étape: la phase d’application
    Maintenant suit une phase d’application de 9-12 mois dans laquelle les mesures sont mises en pratique. Le processus d’apprentissage est continuellement réexaminé sur différents niveaux dans les réunions de révision régulières. Un groupe de coordination interne assume la responsabilité pour cette phase d’application.
  • La quatrième étape: la seconde évaluation
    À la fin de la phase d’application, une deuxième mise au point est effectuée. Cette dernière permet de consigner les effets exacts des mesures et de démontrer, au niveau institutionnel, les modèles des processus d’apprentissage et de la solution des problèmes.

           
À la fin du processus d’évaluation, l’institution peut aspirer à une certification Kinaesthetics.