Compétence de mouvement pour les professions de la santé et du social
Le cours d’initiation
Le cours d’initiation Kinaesthetics est le premier cours de base dans le système de formation Kinaesthetics. Au centre de ce cours se trouve l’étude du propre mouvement à l’aide des six concepts Kinaesthetics.
Ceci permet aux participants de faire les premières adaptations dans leur quotidien professionnel avec un impact positif sur leur propre développement de santé ainsi que sur celui de leurs patients/résidants.
Groupe cible
Le cours d’initiation « Kinaesthetics et l’art de soigner » s’adresse aux infirmiers, soignants et thérapeutes qui travaillent dans une institution de la santé ou du social.
Objectifs
Les participants
-
font l’expérience et connaissent les 6 concepts Kinaesthetics et les associent à leurs situations des soins et de l’assistance professionnelle.
-
font l’expérience et comprennent le rapport entre la qualité de leur propre mouvement et le développement de santé de toutes les personnes concernées.
-
focalisent consciemment leur attention pendant les soins et l’assistance de leur quotidien – à l’aide des points de vue des concepts Kinaesthetics – sur leur propre mouvement.
-
développent de premières idées pour les situations des soins et l’assistance professionnelle dans le but de soutenir l’autonomie des personnes nécessitant des soins et de trouver un soulagement physique pour eux-mêmes.
Contenu
-
La relation à travers le contact et le mouvement
Le concept d’Interaction
-
Le contrôle du poids par rapport à la pesanteur
Le concept d’Anatomie fonctionnelle
-
Le potentiel des schémas de mouvement
Le concept de Mouvement humain
-
Soutenir l’indépendance et l‘efficacité
Le concept d’Effort
-
Comprendre les activités quotidiennes
Le concept de Fonction humaine
-
Créer et bénéficier de l‘environnement
Le concept d’Environnement
Méthodologie
-
Expérience individuelle
-
Focaliser l’attention – à l’aide des points de vue des concepts Kinaesthetics sur les différences du propre mouvement.
-
Expérience avec un partenaire
-
Percevoir des différences du propre mouvement pendant l’interaction avec une autre personne.
-
Expérience d‘application
-
Traiter des questions concrètes survenues dans le quotidien professionnel.
-
Planifier et réaliser le propre processus d’apprentissage autonome dans le quotidien professionnel.
-
Documenter et évaluer le propre processus d‘apprentissage.
Formalités
Après avoir terminé avec succès le cours d’initiation, les participants obtiennent un certificat correspondant de Kinaesthetics Schweiz. Ce dernier est une condition requise pour la participation à un cours d’approfondissement « Kinaesthetics et l’art de soigner ».
Kinaesthetics et l'art de soigner
Compétence de mouvement pour les professions de la santé et du social
Ce programme aborde le développement des compétences de mouvement dans le cadre d'un mandat de soins professionnels, de thérapie ou d'assistance à d'autres personnes. Il est appliqué à l'hôpital, dans la pratique ambulatoire, les soins à domicile, la rééducation, les soins aux personnes âgées ou dans le domaine du handicap.
Une personne se sent malade ou handicapée quand elle n’est plus en mesure d’effectuer seule les mouvements nécessaires pour les activités quotidiennes. C'est un grand défi pour les soignants, les thérapeutes ou les accompagnants de donner un soutien de manière à favoriser le développement de la santé de toutes les personnes impliquées.
Dans les situations de soins, de thérapie ou d'accompagnement, il s'agit souvent d'interactions basées sur le toucher et le mouvement commun.
Cela devient bénéfique lorsque les personnes nécessitant un soutien peuvent exploiter pleinement leurs capacités de mouvement et développer leurs compétences en la matière. Elles deviennent ainsi plus actives et retrouvent plus rapidement la mobilité. Elles ne se sentent pas comme des objets manipulés en raison d’un « défaut », mais se perçoivent comme des acteurs efficaces de leur propre santé.
Dans le cadre de Kinaesthetics dans les soins, les participant·e·s apprennent, grâce au développement de leurs compétences de mouvement, à accompagner les personnes de manière à promouvoir l’apprentissage et la santé à travers leurs propres mouvements et non à les manipuler comme des objets. Parallèlement, ils et elles apprennent également à réduire les risques pour leur propre santé liés à leur activité professionnelle.
Qu’est-ce Kinaesthetics?
Le thème central de Kinaesthetics est d'étudier son propre mouvement dans les activités quotidiennes. Celles-ci sont réalisées dans des schémas de mouvement propres à chacun. Ces schémas ont été appris et sont exécutés inconsciemment la plupart du temps. Mais la qualité de ces mouvements a une grande influence sur le développement de notre santé.
D’avoir une grande diversité de possibilités de mouvement à sa disposition est une condition préalable pour un mode de vie sain et indépendant. En particulier, la capacité d'adapter son propre mouvement à des circonstances changeantes joue un rôle important. Par conséquent, les objectifs de Kinaesthetics sont d'augmenter la qualité de son propre mouvement, la marge de manœuvre personnelle et la capacité d'adaptation dans le quotidien.
En sensibilisant la perception de mouvement et en développant la compétence de mouvement, les gens de tout âge peuvent contribuer d'une manière durable à leur santé et leur évolution à travers un processus d'apprentissage continu.