Kinaesthetics et l’éducation Kinaesthetics et l’éducation

Le programme « Kinaesthetics dans l’Éducation » examine l’importance du développement de la compétence de mouvement dans l’éducation. Il s’adresse aux personnes qui assument une fonction éducative dans le cadre familial ou professionnel.

Il est évident que les nouveau-nés nécessitent à chaque stade de leur développement le soutien et l’influence des personnes expérimentées. Un enfant dépend d’une personne adulte qui s’occupe de lui et qui lui donne tout ce dont il a besoin pour survivre tels que la nourriture, l’hygiène et les vêtements adéquats pour qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid. De même, un enfant dépend au cours de tout son développement des relations avec d’autres personnes. Dans ceci, la relation spécifique parents-enfants joue un rôle décisif.

Souvent, le thème de l’éducation n’est abordé que quand quelque chose ne se déroule pas comme souhaité. On parle de l’éducation, si un enfant ne satisfait pas les attentes de ses parents (p. ex. si l’enfant vole ou ment) ou si l’aptitude à l’éducation d’un adulte est remise en question par un ami, un voisin ou les autorités. Cependant, l’éducation s’occupe des contenus beaucoup plus fondamentaux et généraux. À travers l’éducation, les personnes de référence supportent les enfants pour qu’ils deviennent autonomes. Et à ceci appartient le développement de la conscience en soi différenciée, du dépassement créatif des défis, de la façon d’apprendre et d’un comportement salutaire et social conscient de ses responsabilités.

Les enfants apprennent tout ceci dans leur vie quotidienne qui est marquée par des activités habituelles telles que changer de vêtements, manger et boire, jouer ou dialoguer. Toutes ces activités sont accompagnées de mouvements. En conséquence, Kinaesthetics part du principe que le développement de la compétence de mouvement constitue la base pour le développement de toutes les compétences et capacités humaines.

Les enfants développent leur compétence de mouvement principalement à travers le contact avec des personnes de référence. Surtout dans les premières années de la vie, les interactions sont marquées par le contact et le mouvement. La manière dont on touche l’enfant, dont on bouge avec lui ou quelle marge de manœuvre (de mouvement) on lui offre a une grande influence sur le développement de ses schémas de mouvement et son comportement. Pour les enfants plus âgés, le contact physique n’est plus aussi central, néanmoins, l’étude de son mouvement joue un rôle important pendant toute la période d’éducation, car les processus d’interaction sont toujours des processus de mouvement.

En considérant tout ceci, Kinaesthetics comprend l’éducation en étant un processus d’interaction constant entre l’enfant et les personnes qui lui sont proches. Il s’agit donc d’une relation réciproque entre partenaires actives et autonomes qui peuvent s’influencer mutuellement, mais ne pas diriger directement. Par exemple, un parent ne peut pas décider que l’enfant dorme, l’enfant s’endort tout seul. Toutefois, la manière dont le parent bouge quand il met l’enfant au lit a une influence sur sa capacité de s’endormir. Cet exemple montre que la compétence de mouvement d’un parent est d’une grande importance.

Dans « Kinaesthetics et l’éducation » les personnes avec une fonction éducative apprennent à diriger leur regard et leur attention sur leurs propres mouvements et le propre comportement. La sensibilisation et la capacité d’adaptation qui en résultent agrandiront la marge pour organiser les interactions quotidiennes de l’éducation. Ainsi, ils apprendront d’accompagner un enfant de façon ciblée, variée et adaptée à son stade de développement.


Cours d’initiation Kinaesthetics et l’éducation

Cours d’approfondissement Kinaesthetics et l’éducation