Congrès de Kinaesthetics le 22 mai 2015

Dans le jeu entre attitude et comportement
  10.06.15 

Le congrès posait la question de la relation entre l’attitude d’un humain et son comportement. Ce thème fait vraiment sens pour les professionnels des soins ou de l’accompagnement car la confrontation avec ce thème est souvent liée à leur satisfaction et respectivement leur insatisfaction subjective notamment quand il s’agit d’amener de la cohérence entre attitude et comportement.
Dans des présentations, workshops et en échange entre eux, 300 participants ont pris l’occasion de se pencher sur ce thème.
Le vidéo ci-dessous donne quelques impressions de ces ateliers.


zur Plattform
Engagierte TeilnehmerInnen
Podiumsdiskussion mit Sr. Liliane Juchli
Praktische Workshops

Le 28 mars 2015, 9 participantes ont terminé avec succès la formation d’Instructrice Kinaesthetics niveau 2. En se penchant intensément sur des questions méthodologiques et didactiques, elles ont acquis la compétence d’animer des cours d’initiation de Kinaesthetics. Nous félicitons les participantes pour leur réussite et leur souhaitons beaucoup de plaisir et de succès comme instructrice niveau 2.

Ausbildung Stufe 2 Siebnen 14 - Abschluss Kinaesthetics-TrainerIn Stufe 2
Ausbildung Stufe 2 Siebnen 14 - Abschluss Kinaesthetics-TrainerIn Stufe 2
Ausbildung Stufe 2 Siebnen 14 - Abschluss Kinaesthetics-TrainerIn Stufe 2

Le 11 février 2015, 12 participant(e)s ont terminé avec succès la formation d’instructeur Kinaesthetics niveau 3 sous la direction de Marcel Schlecht et Axel Enke. Nous félicitons les participants/es et leur souhaitons encore beaucoup de plaisir et de succès dans leur travail comme instructeurs/-trices de Kinaesthetics.

Abschluss AB S3 Siebnen
Abschluss AB S3 Siebnen
Abschluss AB S3 Siebnen

Experimenter la qualité de vie

Expériences avec Kinaesthetics
  18.11.14 

Qu’est-ce qui est possible quand on peut seulement peu bouger?
Comment peut-on organiser les soins afin de soutenir les propres possibilités d’activités et la perception de soi?
Ce sont ces questions que Jutta Hausschild et Meike Bartels-Damhuis se posent au quotidien dans leur situations de soins. Elles décrivent leurs expériences et montrent que ce sont les petites attentions quotidiennes qui favorisent la qualité de vie.
Film en allemand.



Le 14. Novembre 2014, 17 participant(e)s de la formation instructeur Kinaesthetics niveau 1 ont terminé avec succès leurs études.
Comme accompagnateurs d’apprentissage dans l’application de Kinaesthetics, ils soutiennent durablement le processus d’apprentissage dans leur domaine pratique. Ils contribuent ainsi à une partie essentielle de la qualité de soins et d’accompagnement dans leurs institutions.
Nous félicitons les instructeurs/trices et leur souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans leur nouveau rôle!

Abschlussveranstaltung Ausbildung Kinaesthetics-TrainerIn Stufe 1
AbsolventInnen Ausbildung Kinaesthetics-TrainerIn Stufe 1
Abschluss Ausbildung Kinaesthetics-TrainerIn Stufe 1

Documentation en vidéo

Developper la compétence de mouvement ensemble
  18.10.14 

En été 2013, une equipe de film a observé des processus d’apprentissage et interviewé des instructeurs/-trices de Kinaesthetics et des participants. Des proches aidants et des personnes qui nécessitent de l’aide ont parlé des processus d’apprentissage qu’ils ont fait avec Kinaesthetics. Ils ont montré comment leurs activités quotidiennes sont organisées et accompagnées avec compétence et attention. Le film (en allemand) stimule et donne le courage d’exploiter les possibilités restantes.



  25.05.14 

Le 9 mai, à l’« Institut Gottlieb Duttweiler » se déroulait le congrès de Kinaesthetics Suisse. Les environ 300 participants se penchaient avec intérêt et engagement sur la question des liens entre la compétence du mouvement d’un être humain et son expérience de l’efficacité personnelle et l’autodétermination.
Le vidéo ci-dessous donne quelques impressions de ces ateliers.



Le 5 avril 2014, Kinaesthetics Suisse a organisé sa 8ème Assemblée générale ordinaire. Environ la moitié de tous les actionnaires ont pris le temps de venir à Siebnen et de jeter un regard rétrospectif sur l’exercice écoulé. Comme dans les années précédentes, le compte de résultat s’est achevé conformément au budget et avec un petit bénéfice. Correspondant à la charte de Kinaesthetics Suisse et comme les dernières années, les actionnaires ont décidé d’utiliser le bénéfice pour réduire le prix des formations continues des instructeurs/trices. Le grand moment de cette assemblée était le renouvellement d’un membre du conseil d’administration. Pour cela, une élection a été préparée par la commission électorale. Après sept ans d’activité au sein du conseil d’administration, le juriste Titus Pachmann, a annoncé sa démission pour l’assemblée générale de cette année. Son engagement pour la cause de Kinaesthetics, qui ne va pas de soi, a été remercié par un cadeau d’adieu et des applaudissements nourris. Esther Wandeler a été élue à l’unanimité et avec beaucoup d’enthousiasme, comme nouveau membre du conseil d’administration. Avec ses compétences autour du thème de la politique des soins, ses connaissances profondes du système de formation professionnelle suisse et son vaste réseau au sein du système de santé suisse, elle participera au conseil d’administration de Kinaesthetics. Nous nous en réjouissons beaucoup.

Einstimmig - Mit Begeisterung wählten die Aktionärinnen die neue Verwaltungsrätin.
Auf die Zukunft - Der abtretende Verwaltungsrat Titus Pachmann mit der neu gewählten Elsbeth Wandeler.
Gemütlicher Rahmen - Das anschliessende feine Essen bot einen schönen Rahmen für Gespräche und Austausch.

Le 12 avril 2014, 11 instructeurs et instructrices ont terminé leur formation niveau 2. En se penchant intensément sur des questions méthodologiques et didactiques, ils ont acquis la compétence d’animer des cours d’initiation de Kinaesthetics. Nous félicitons les participants pour leur réussite et leur souhaitons beaucoup de plaisir et de succès comme Instructeur/trice Niveau 2.


Nouvelle série de films : Le domaine d’activité de l’Instructeur Kinaesthetics

et la présentation de la nouvelle chaîne YouTube de European Kinaesthetics Association (EKA)
  23.10.13 

Dans la série de films „Le domaine d’activité de l’instructeur Kinaesthetics“ des instructeurs-trices de niveau 1 s’expriment à propos du soutien qu’ils peuvent apporter à leurs collègues dans le milieu professionnel. Ils décrivent comment percevoir d’une manière consciente et différenciée leur propre mouvement dans les activités professionnelles quotidiennes. Le but est de rechercher de quelle façon le mouvement peut être adapté d’une manière compétente et saine suivant la situation. Le but de cette démarche est que les personnes (qui reçoivent des soins) (concernées par les soins) puissent accroître leurs possibilités de mouvement afin d’accomplir leurs activités quotidiennes d’une manière aussi autonome que possible.

Le premier film montre l’Instructeur Thorben Grossmann lors de son travail dans le Centre d’Accueil Temporaire de „Hollönderhof“ à Flansburg DE. Ce film est en allemand.
D’autres films sont en préparation et seront publiés comme d’habitude sur ce site. Dès maintenant ils sont également disponibles sur la nouvelle chaîne YouTube de l’EKA.


Youtube-Kanal der European Kinaesthetics Association


Site web trilingue

Allemand-italien-français
  08.10.13 

Depuis quelques années le site web de www. kinaesthetics.ch est bilingue, allemand et italien. L’intérêt des formations de Kinaesthetics a aussi fortement augmenté en suisse romande et de plus en plus d’instructrices proposent des cours en français. Pour ces raisons, le site est dès maintenent disponible en français.
Vous pouvez choisir la langue à l’aide du menu déroulant en haut à droite de la page.



Kinaesthetics et l’éducation

Le 18 septembre 2012, 11 instructeurs ont terminé avec succès la première formation passerelle dans le programme « Kinaesthetics dans l'Éducation ». Les diplômés - des instructeurs expérimentés dans les programmes des soins ou de l’Infant Handling - sont les premiers à avoir acquis cette qualification. Lors de la formation, qui dure une année et demie, ils se sont intensément occupés des éléments spéciaux du programme et ils sont maintenant en mesure de proposer des cours dans le programme « Kinaesthetics dans l’Éducation ». Nous félicitons les instructeurs de leur réussite et leur souhaitons beaucoup de succès à l’avenir.

Kinaesthetics et les études sur l‘efficacité

Une coopération avec l’École Supérieure de Saint-Gall
  28.06.12 

Dans beaucoup d’hôpitaux, d’autres établissements de soins et d’accueil, Kinaesthetics est appliqué depuis des années et constitue aujourd’hui une partie intégrée des formations en soins infirmiers. Tous, les patients, les infirmiers et les spécialistes en soins décrivent l’effet positif sur la qualité de vie et le développement de la santé de toutes les personnes concernées. Cependant, de prouver cette efficacité est un grand défi auquel nous nous voyons confronté.
L’Institut für Angewandte Pflegewissenschaft IPW-FHS (institut pour sciences en soins appliquées) de l’École Supérieure de Saint-Gall a choisi Kinaesthetics comme sujet de recherche principal.
En conséquence, le 1er juin 2012, une coopération entre l’PW-FHS, Kinaesthetics Suisse et le pool de ressources « Curriculum et Recherche » de l‘EKA a été convenue dans le but d’interconnecter l’environnement académique de l’IPW-FHS avec l’environnement pratique et théorique de Kinaesthetics Suisse/EKA pour ainsi conjointement jouer un rôle principal en Europe dans la recherche par rapport au sujet « Kinaesthetics : compétence de mouvement et qualité de vie ». Nous nous réjouissons beaucoup de cette collaboration.


PDF


La Compétence et le sens des responsabilités

Facteurs clés pour une nouvelle compréhension de qualité
  29.05.12 

Le congrès du 11.05.2012, dans les locaux de l’institut Gottlieb Duttweiler, a été une grande réussite. Les 300 participants se sont montrés très intéressés aux exposés, ont participé avec engagement aux workshops et ont profité du temps pour discuter et s’échanger dans l’ambiance magnifique des lieux. Dès maintenant, les vidéos des exposés, les présentations PowerPoint, les photos et la possibilité d’ajouter un commentaire sont à disposition des participants sur la plateforme du congrès.