Reconnaissance de la profession


Kinästhetik Reconnaissance de la profession

Une fonction importante de Kinaesthetics Suisse est la formation spécifique des  Instructeurs en Kinaesthetics et l’insertion de ce secteur professionnel qui est encore petit mais qui se trouve en continuelle croissance.

En milieu de l’année 2008, Kinaesthetics Suisse, en collaboration avec Res Marty, expert du système éducatif et professionnel en Suisse, a fait une analyse  approfondie  sur les  activités  et le profil des instructeurs Kinaesthetics. Le but de cette analyse était de voir  de quelle manière et sur quel niveau le métier de l’instructeur Kinaesthetics  pourrait être intégré dans le système de la formation professionnelle en Suisse.

Sur cette base il a été décidé de viser la reconnaissance du métier de l’instructeur Kinaesthetics avec „l’examen professionnel fédéral“ (Instructeur niveau 1) et „l’examen professionnel supérieur“ (Instructeur niveaux 2&3) par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

L'objectif de la reconnaissance formelle, est associé avec l'intention de développer la qualité de la profession et de ses formations, et de les sécuriser.

Dans l’année 2011, le SEFRI à donné feu vert à ce projet et son financement. En cours du projet, il était constatable que  la réussite dépendait de la mise en réseau de ce secteur professionnel dans le système de santé. Cela permet de mieux se positionner. C’est uniquement de cette façon qu’il sera possible, d’identifier et de considérer les éventuels doutes d’autres associations et d’en discuter avec les partenaires concernés.

L’entretien des relations publiques et des activités de promotion sont d’une grande importance afin que le métier d’Instructeur Kinaesthetics puisse trouver sa place et continuer de s’établir dans le système de santé publique.